DECOUVERTE DE LA MARCHE NORDIQUE AU PRINTEMPS 2018

9 février 2018 - 10:02

Marche nordique

L’essayer, c’est l’adopter ! Cette forme de marche avec bâtons constitue une activité vraiment complète.

marche%20nordique.jpg

« La marche nordique engage environ 90% des muscles du corps, presque autant que l’aviron ! Si l’on compte le sourire, parce qu’on est content d’être dehors, en pleine nature, alors on peut parler de 100% des muscles sollicités » explique Emmanuel Bonnaventure, formateur de formateurs en marche nordique et conseiller pédagogique régional pour le Comité EPGV de Franche-Comté

En effet, bien pratiquée, la marche nordique fait travailler l’ensemble du corps : épaules, abdominaux, dos, bras, jambes. Elle favorise la circulation sanguine, augmente la capacité respiratoire et génère une grande dépense énergétique : 40% de plus que lors d’une marche classique. « Et le pratiquant gagne 30% de propulsion comparativement à une marche sans les bâtons », pointe Emmanuel Bonnaventure.

Une activité accessible
Comptez environ 4 ou 5 séances pour acquérir et maitriser parfaitement la technique : une bonne coordination jambes-bras, un appui correct sur les bâtons, une prise de conscience du rôle du pied (on attaque par le talon, on déroule le pied et on pousse avec les orteils), et en avant ! Le pas s’allonge.

A pratiquer partout ou presque
Particulièrement adaptée aux personnes sédentaires ou en surpoids, la marche nordique réunit toutes les vertus du Sport Santé : souplesse, travail cardio-respiratoire, endurance, renforcement musculaire, équilibre.

Décidément pleine d’atouts, cette activité de plein air se pratique n’importe où : chemin, parc, bois, en ville aussi parfois, ou à côté de son lieu de travail pour ceux qui souhaitent faire de l’exercice pendant leur pause déjeuner. Une paire de bons bâtons de marche nordique  et en avant marche !

(extrait du  site www.sport-sante.fr/fr/conseils/sports/marche-nordique.html)

Découvrez la marche nordique d'avril à juin 2018 à la GVTJ.

Nous organisons des séances découverte, l'après-midi :

• les vendredis : 20/04 - 27/04 - 04/05 - 18/05 - 25/05 - 01/06 - 08/06 - 15/06
  • les lundis: 04/06 - 18/06.

Pour une meilleure progression, il est recommandé de participer aux 10 séances si possible.

Rendez-vous à 13h45, début du cours à 14h00

1er lieu de rendez-vous, le 20/04 à la salle des Associations, à Jameyzieu.

Par la suite, nous vous communiquerons les autres lieux de rendez-vous en fonction du programme établi.

TARIFS : 3 € la séance ou les 10 séances à 27 €. Pour les extérieurs, ajouter 10 € de licence.

Attention nombre de stagiaires limité par séance (15 maxi). Ouvert à tous et à toutes.

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous par mail : gvtj@laposte.net.ou par téléphone au 04.78.32.40.37 (soir uniquement)

IMPORTANT : merci de nous indiquer dans votre mail :

• si vous avez besoin de bâtons de marche nordique (ne pas prendre des bâtons de randonnée, trail, ski de fond ou ski) : donner votre taille (votre hauteur) afin que nous puissions vous prêter des bâtons de marche nordique avec gantelet.
  • Si vous ne pouvez pas venir à toutes les séances, merci de nous l'indiquer également.

N'hésitez pas à nous contacter.

Nous ouvrirons un créneau marche nordique à la rentrée 2018.